Créer son site d'élevage virtuel avec Webidev
• 1-3
Image Professeur Quinirus Quirrell - Posté le 28/08 - 1ère année
Image

Image

Image


"La sonnerie annonçant le début des cours avait retentit depuis quelques instants déjà, mais la porte de la classe de défense contre les Forces du Mal était toujours fermée. L'idée excitante que le professeur Quirrell était peut-être absent commençait à se propager chez les élèves de première année. Pourtant, à l'intérieur de la salle, des borborygmes étouffées se faisaient entendre. Aussitôt, les élèves se précipitèrent contre la porte de la salle, tentant à tout prix de coller l'oreille contre le panneau. Il n'y avait plus aucun doute. Quirrell était en proie à une véritable crise de gémissements. Les élèves décidèrent sans plus tarder d'ouvrir la porte et ils assistèrent ensuite à un spectacle...désopilant. Derrière son bureau, le professeur Quirrell se tenait là, la mine déconfite. Au dessus de sa tête, au bout de ses doigts et de ses oreilles, se balançaient d'étrangères créatures. De petite taille et d'apparence répugnante, la forme de leur tête ressemblait à une grosse patate. Les créatures étaient littéralement entrain d'attaquer le professeur Quirrell en le mordillant un peu partout. Le fébrile professeur Quirrell, quant à lui, criait de douleur. En agitant son bras gauche pour déloger un nuisible qui venait de lui planter ses dents dans la peau, il trébucha sur une autre des créatures et il se fracassa contre le sol. Les créatures, elles, étaient ravies. Elles se mirent à courir dans tous les sens de la pièce, déchirant livres et affiches, sautillant sur les tables en dansant, tirant la langue aux élèves interloqués. D'effroi mêlé d'une forte envie de rire, certains élèves vinrent aidé le professeur Quirrell à se relever, tandis que d'autres se chargèrent d'attraper les nuisibles facétieux qui tentèrent tant bien que de mal à s'échapper. Enfin, lorsque toutes les créatures furent enfermés dans la cage située sur le bureau du professeur, celui-ci épousseta sa robe, essuyant son front suintant."

- M...merci, dit-il maladroitement, visiblement gêné que ses élèves aient pu assister à un tel spectacle pathétique. J'ai a...accidentellement oublier de refermer la cage après y avoir p...placé les g...gnomes. P...Prenez place.

"Ainsi la leçon d'aujourd'hui porterait sur les gnomes. Les élèves ne purent s'empêcher d'étouffer leurs rires. Le pauvre professeur Quirrell s'était montré incapable de faire face à de vulgaires gnomes de jardin sorcier. Pourtant, les gnomes n'étaient pas de créatures très bien méchantes. A vrai dire, elles étaient même plutôt drôle. Derrière les barreaux de leur cage, les gnomes tiraient la langue et firent toutes sortes de grimaces, tout en marmonnant quelque chose qui semblait vouloir dire «laissemoisortir»".

- D'audacieuses p...petites c...créatures, n'est-ce p...pas ? bégaya le professeur Quirrell comme à son habitude, apparemment terrifié par des créatures qui - dans le monde des sorciers - n'étaient rien de plus extraordinaires que de vulgaires taupes. Ouvrez vos livres Forces obscures : comment s'en protéger, ch..chapitre 2, page 19, et li...lisez l'article sur les gnomes de Quentin Jen...Jentremble.

Image [Lire le texte]


- Le g...gnome, dit le professeur Quirrell lorsque les têtes se relevèrent des bouquins, vit dans les trous sous terre et p...parfois en sort pour faire trébucher le voyageur impr...prudent. Ils sont considérés comme des nuisibles car ils in...infestent leurs jardins. Bien qu'on les considère à une échelle très f...faible, le gnome est donc une créature appartenant à ce qu'on qualifie de f...force du mal. Pour se débarrasser des gnomes, il faut procéder au dégnomage. Qui pourrait nous ex...expliquer en quoi con...consiste le dégnomage ?

"Aussitôt, la main de Ron Weasley se brandit en l'air à la vitesse d'un boulet de canon. Plusieurs regards semblaient étonner. C'était peut-être la première fois que Ronald Weasley leva la main en classe avant même Hermione Granger."

- C'est très facile, dit-il. Les gnomes infestent tout le temps mon jardin et on passe notre temps à la maison à s'en débarrasser. Ça consiste à les attraper fermement par les chevilles pour éviter toute morsure, ensuite on les fait tournoyer jusqu'à qu'ils ont le vertige, puis on les jette le plus loin possible par dessus la clôture du jardin.

- E...excellent, Mr Weasley ! estima le professeur Quirrell. Une autre méthode de dégnomage consiste en l'usage d'un Jarvey mais c'est une méthode jugée aujourd'hui barbare et dé...décousue. Aussi, le gnome est considéré au deuxième rang de dangerosité potentielle par la Classification du ministère de la Magie, ce qui signifie que le gnome est une c...créature inoffensif.

"Certains élèves souriaient, se remémorant comment le professeur Quirell s'était montré impuissant devant d'«inoffensifs» créatures."

- Pour connaître à quel niveau se situe telle ou telle créature, de la plus dangereuse à la plus inoffensive, le Dé...département de contrôle et de ré...régulation des cré...créatures magiques attribue une classification à tous les animaux, êtres et esprits répertoriés jusqu'à ce jour. Il existe en tout cinq catégories dont voici le détail.

"Le professeur Quirell pointa sa baguette vers le tableau et aussitôt la craie sautilla et inscrivit les mots suivant :"

Image


"L'heure suivante, les élèves se rendirent dans un jardin d'une cour, sous un vent de novembre glacial, et le professeur Quirrell, qui semblait trouver l'idée peu attirante finalement, relâcha les gnomes. Les élèves durent s'entrainer au dégnomage. Le professeur Quirrell prit le soin de bien rester à l'écart des créatures qui semblaient prendre à cœur joie le fait de se faire courir après. Certains élèves, peu scrupuleux, finirent par se faire mordre mais l'ambiance était joviale et tout le monde prit plaisir à «chasser le gnome». Enfin, lorsque tout le monde eut le souffle coupé, la respiration haletante, et que les gnomes marchèrent comme s'ils avaient bu des litres de vin à force de se faire tournoyer, le professeur Quirrell estima que la séance devait prendre fin. Tout le monde remit les gnomes dans la cage, qu'on s'assura à plusieurs reprises d'avoir verrouiller pour éviter le fiasco du début du cours. A peine étaient-ils revenu dans la salle de classe que la sonnerie retentit. Chacun prit hâtivement le devoir posé sur le bureau du professeur Quirrell et quitta la salle avec des éclats de rire."


Image

Image Consignes :

Image Votre devoir devra être présenté de façon correcte, en précisant votre pseudo, votre maison et le sujet du devoir. N'hésitez pas à sauter des lignes pour aérer votre devoir.

Image N'oubliez pas de recopier les questions avant d'y répondre.

Image Faites attention d'écrire dans un français correct. Vous devez écrire des phrases bien construites et compréhensibles. Une partie de la note porte sur l’orthographe. Le langage abrégé et vulgaire est à proscrire, sous peine de sanction.

Image Répondre par soi-même aux questions posées. Le copié-collé, du cours ou d’internet est strictement interdit et punie d’un avertissement et d’un zéro immédiats. Les recherches à la bibliothèque sont autorisées.


Image Devoir évalué sur : 20 points


1. Avec vos propres mots, et le plus précisément possible, expliquez ce qu'est un gnome. /4
2. Pourquoi peut-on considérer un gnome comme une force du Mal ? En quoi, cependant, cette affirmation est maladroite ? /4
3. En quoi consiste le dégnomage ? /2
4. Que permet la Classification du ministères de la Magie ? /1
5. Selon vous, à quel niveau de classification distinct (de 1 à 5) peut-on considérer les animaux suivants : fée mordeuse, goule, troll, acromentule (ou accroumentula), et loup-garou /5.


Le respect des consignes est évalué sur 2 points, l'orthographe et la grammaire sont évaluées sur 2 points

Ce devoir peut vous faire remporter : 20 points pour votre maison | 10 Dragées de Bertie Crochue.


N'oubliez pas d'indiquer votre Nom de sorcier (pseudo) et votre maison !
Veuillez faire apparaitre les questions !


En titre : Devoir de DCFM : Gnomes

Titre :
Message :


Image


Image

Image

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Poudlard12™ sont une propriété de © 2010 Warner Bros et de JK Rowling.

Mentions Légale || Partenaires || Sondages