Créer son site d'élevage virtuel avec Webidev
bienvenue sur saleecity


leurs légende
CONTELLATION:
Dans la mythologie grecque, la Baleine fait partie de la légende d'Andromède. Il est possible que le monstre ait été par la suite assimilé à la baleine ayant avalé Jonas dans la Bible. Elle était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée. Le Dieu égyptien Seth est rapproché de Typhon par Plutarque, identifié au principe du mal,

Localisation de la constellation
La constellation se situe sur un alignement qui part d'Aldébaran, dans le Taureau, et atteint Fomalhaut du Poisson austral. Cet alignement passe sensiblement par les deux étoiles permanentes les plus brillantes de la baleine, α Cet (au nord-Est) et β Cet (au sud-Ouest), au milieu desquelles se trouvent Mira (ο Cet), la plus brillante quand elle est à son maximum.


Forme de la constellation
La constellation de la Baleine est très grande, mais contient peu d'étoiles brillantes, et sa forme n'est pas facile à retracer. Initialement, le « monstre marin » qu'est Cetus était représenté comme une sorte de grand encornet, avec une bouche armée d'un bec (α Cet) et de grands tentacules (β Cet). C'est cette représentation qui a donné les noms retenus par l'astronomie arabe. De nos jours, le monstre est généralement devenu une « baleine », et sa représentation est inversée : α marque la queue de la baleine, et β sa bouche. Mais dans un cas comme dans l'autre, cette forme est très peu suggestive.

L'étoile la plus brillante de la Baleine — en dehors du maximum de Mira — est Beta Ceti, aussi appelée Deneb Kaitos (la « queue du monstre » en arabe) ou Diphda et porte cependant le β dans la désignation de Bayer.

Deneb Kaitos est une étoile géante en fin de vie, 17 fois plus grande que le Soleil. Elle est l'une des sources les plus intenses de rayons X dans l'entourage du Soleil, sans que le mécanisme derrière cette émission soit connu.

TRADITION:
Une procédure stricte à ne pas outre passer. Bien avant que la chasse à la baleine soit interdite dans les eaux polynésienne, le village principal de l’atoll de Fakarava se trouvait à Tetamanu, tout au sud de l'atoll. A cette époque, la baleine était une des rares viandes accessible aux habitants des atolls, mais la chasse se pratiquait de façon très épisodique et en respectant des règles très strictes. Quand c'était le moment, les hommes se rendaient en pirogue jusqu'à la passe et attendaient. Là, un seul homme prononçait des paroles secrètes et magiques pour appeler les baleines. A chaque fois, une seule baleine devait être tuée pour nourrir la population. La baleine désignée arrivait en pleurant comme si elle savait qu'elle allait mourir. Elle suivait la pirogue du pêcheur qui l'avait appelée jusqu'à l'endroit précis où les baleines étaient tuées. Les autres pirogues la suivaient. Mais gare à celui qui avait un objet tranchant dans sa pirogue. En effet, la baleine se sentant menacée, retournait la pirogue en mettant à l’eau l’équipage indélicat. C'est seulement à l'endroit dédié aux sacrifices, à l'endroit qu'on pouvait tuer la baleine. On la découpait alors et chaque habitant avait sa part de viande et de graisse.