Créer son site d'élevage virtuel avec Webidev
VOS QUESTIONS | FORUMS WEBIDEV | AIDE PRIVEE | COMMENTAIRES ----------------- Inscription | ConnexionImage
Image
© 2013 - Helpidev
Version Bêta



Apprentissage du CadrIF - page 3

III - Les mathématiques


Introduction


Ce court chapitre commencera enfin à mettre en scène votre OM. Mais, c'est sur les mathématiques que vous passerez peut être le plus de temps dans l'utilisation du cadrIF.

1. Matériel requis


Ce chapitre demande surtout beaucoup de courage. Il se passe entièrement sur Photofiltre 7 et peut durer entre 2 semaines et 2 mois voir plus quand on fait un long jeu. Bref, bon courage.

2. Les points


Les points serviront à déplacer sur webidev votre personnage. Le point se situe sur un croisement de droite dans le quadrillage. Il a un prénom précis qu'il faudra toujours connaître par coeur: x y. Vous vous rappelez sûrement de notre dernier chapitre avec la droite "x" et la droite "y" ? Et ben tout l'art du point repose là dessus. Voici un exemple de point, nommons le "2 6":

Lien


Vous ne comprenez pas ? Je sais qu'un point a comme nom "x y", alors, quand j'ai eu les données "2 6", j'ai tout de suite sut que 2 = x = abscisse et que 6 = y = ordonnée. Ensuite j'ai placé sur mon quadrillage le point "2 6" pour que l'abscisse (la droite d'en bas) soit sur sa droite numéro 2, et que l'ordonnée (celle d'à gauche) soit sur sa droite numéro 6. Quand on a compris, ça part tout seul, un dernier exemple avec un point nommé "3 1".

Lien


Et voilà! Bon, quand vous avez compris ça, vous avez fait la moitié du boulot dans les mathématiques. Même que grâce à une petite astuce vous pouvez savoir combien vous aurez d'image environ à faire pour cette map. C'est très simple, il vous suffit de compter les points. Moi, sur ma map exemple qui est assez petite, je devrait en avoir maximum 81. Dur la vie Image.

3. Les déplacements


Enfin comme je l'ai dit au début, les points vont nous servir à déplacer notre petit personnage sur notre map. Mais comment faire cela ? Et là, grosse surprise, grâce aux point ! Étonnés, non?

Bref comment faire déjà, ça c'est une bonne question. Et ben pour commencer, toujours savoir cette règle d'or: le point de départ du personnage sera toujours sur le point "0 0". Donc vous avez le choix entre deux emplacements pour démarrer:


Lien 1 - Lien 2

Mais attention, ne commencez surtout pas sur le point "1 1" sinon il y a un moment forcément où ça n'ira plus! C'est un salle réflexe à supprimer.

Mais si je veux que mon personnage commence sur un point du milieu?

Voici une petite technique très limitée, mais nous ne pouvons pas faire autrement tant que webidev n'aura pas d'option pour mettre des valeurs négatives aux variable (et je pense que ce n'est pas pour demain). Il suffit de déplacer x et y où vous voulez sur votre quadrillage, mais il y a des contraintes, je vais vous les expliquer:

Lien


Sur cette image, effectivement, votre point de départ est au milieu. Mais voici nos contraintes: vous n'avez plus accès à la partie que j'ai colorié en gris. Pourquoi? Car si, en partant du point "0 0" vous allez à gauche, vous accèderez au point " -1 0". En clair, les valeurs qui sont derrières x ou y sont négatives.

Donc après avoir parlé longuement du point de départ, nous allons faire avancer notre OM.

Faites environ 20 copié collé de votre map pour commencer.
Prenez votre première map, placez votre quadrillage en tant que calque dessus en faisant un copié collé de celui-ci (Si vous avez suivi les instructions du dernier chapitre, le quadrillage doit faire exactement la bonne taille pour vos OM et votre map) et placez votre OM sur votre point "0 0". Enlevez le calque du quadrillage de votre map, enregistrez le dans votre dossier et quittez l'image. Normalement si vous l'ouvrez depuis vos dossiers vous avez votre map et votre OM à son point de départ. Si c'est comme je dis, reprenez photofiltre, ouvrez une autre map copiée et placez le quadrillage en tant que calque dessus. Mettez votre OM au point "0 1". Enlevez le quadrillage, enregistrez quitter, reprenez une 3ème map, même manipulation, etc... Jusqu'à que votre personnage est fait tous les points du quadrillage, sauf ceux qui sont sur des maisons, des arbres ou autre... Et voilà, après une centaine d'image crée, nous avons notre première map prête à être coder.

Maintenant, si vous avez d'autre map à animer, faites de même avec ces maps. Cette manipulation peut durer des semaines voir des mois alors courage!

Tout de suite nous allons passer à la partie la plus délicate du cadrIF: le codage. Tout repose maintenant sur votre attention, car tout ce qu'il y aura dans les codes on en a déjà parlé est donc c'est juste une question de précision, une leçon a réciter. Chapitre suivant!

Chapitre précédent - Chapitre suivant