Créer son site d'élevage virtuel avec Webidev








ImageLe Twirling

Les informations qui suivent concernent le véritable sport et non pas le jeu.



Image


A/ Mais qu'est ce que c'est le Twirling Bâton ?

Vous l'aurez compris, le twirling est un sport qui met en scène un bâton sur un thème musical. Les fondamentaux de ce sport sont au nombre de trois. Leur association donne à la fois son identité et sa spécificité au twirling.

On distingue :

- le maniement du bâton, demandant aux athlètes une grande dextérité

- la danse ou expression corporelle, recherche du beau et de l'esthétique, de l'harmonieux, tout en manipulant un bâton

- la gymnastique, recherche du risque, de la virtuosité, par des mouvements adaptés au twirling.

Ainsi, ces 3 activités toujours associées font l'originalité du twirling, que l'on peut classer parmi les sports dits "ARTISTIQUES".

Donc, si on vous demande ce qu'est le twirling, vous pourrez répondre que c'est un sport qui nécessite des évolutions tridimensionnelles du corps et du bâton dans un espace géométrique limité en vue de réaliser un enchaînement destiné à être vu et jugé suivant un règlement.

Les chorégraphies sont effectuées sur une musique, soit :

- en équipe de 6, 8 ou 12

- en soliste

- en duo.

B/ Et le bâton, comment il est ?

Le bâton se compose d'une tige d'une seule pièce chromée, lisse ou martelée en spirale et de 2 embouts en caoutchouc blanc. De tailles différentes, l'un s'appelle le tip, l'autre la ball. Un contre poids placé à l'intérieur du tip donne un bâton l'équilibre adéquat sans lequel il ne pourrait tourner aussi rapidement.

Sachez tout de même que si tout est fait pour que le bâton tourne vite, cela signifie aussi que lorsqu'il retombe ça peut faire mal... Et oui !! Difficile de garder ses ongles intacts après une séance de twirling.

C/ Où est-ce que ça se pratique le twirling ?

A Moussy, nous sommes affiliés à la Fédération Française de Twirling Bâton ( FFTB ). Cette fédération a été créée en 1978.

En 1986, elle a obtenu la délégation de pouvoirs du Ministère de la Jeunesse et des Sports, renouvelée en 1989 et 1994. Le 26 avril 1994, l'Assemblée Générale du Comité nationale Olympique et Sportif Français ratifie l'affiliation de la FFTB. La fédération française de twirling bâton est donc membre du CNOSF.

Aujourd'hui, la fédération compte environ 9 000 licenciés.

La FFTB forme ses professeurs, elle organise des stages et bien évidemment des Championnats. De plus, elle est membre fondateur de la fédération mondiale.

Ses objectifs sont les suivants :

- rassembler, à travers toutes les fédérations, le mouvement du twirling

- maintenir sa délégation auprès du Ministère

- Faire en sorte que chaque fédération soit reconnue par son pays, étendre le mouvement aux pays de l'Est, afin que le twirling devienne un sport olympique

- développer l'information et l'instauration du contrôle antidopage

- enfin, se faire connaître auprès du grand public par l'intermédiaire des médias.

Et les compétitions dans tout ça ?

Il existe à la fédération française 3 types de compétitions : le championnat officiel, le championnat interligue et les critériums.

1° - le championnat officiel

Il y a pour nous, athlètes de la région parisienne, 7 tours lors de ce championnat :

- le championnat départemental

- le championnat académique

- le championnat régional

- les 1/8ème de finale ( la France étant coupée en 8 zones )

- les 1/4 de finale ( Nord-est, Nord-ouest, Sud-est, Sud-ouest )

- les 1/2 finales ( 2, une pour le Nord et une pour le Sud )

- la finale

Lors de chacune de ces compétitions, il y a une sélection pour se qualifier pour le tour suivant.

En équipe, différentes divisions existent suivant la composition ( catégories d'âges ) et le nombre de sportifs ( 6, 8 ou 12), mais aussi en fonction des "montées - descentes ".

Ainsi, il existe 6 catégories :

- équipe benjamine ( 10 ans au plus )

- équipe espoir ( 12 ans au plus )

- équipe 12 éléments

- équipe promotion, honneur et nationale.

Ces 3 dernières catégories sont celles où il y a des montées et descentes. Ainsi, on pourrait tout aussi dire que ce sont les divisions nationale 1, division nationale 2, division nationale 3.

Pour accéder à une division supérieure il faut se qualifier jusqu'à un certain niveau de championnat.

Lorsque l'on est en promotion et que l'on se qualifie pour les 1/4 de finale du championnat de France, cela permet à l'équipe de participer l'année suivante en catégorie honneur. Si l'équipe ne parvient pas en 1/4, elle restera donc l'année suivante en promotion.

Lorsque l'on est en honneur et que l'on se qualifie pour les 1/4 de finale du championnat de France, cela permet à l'équipe de se maintenir l'année suivante dans cette même catégorie. Si par contre, elle vient à se qualifier pour les 1/2 finale du championnat, cela lui permet de participer l'année suivante en division nationale. Si l'équipe ne parvient pas en 1/4, elle redescendra donc en promotion.

Lorsque l'on est en nationale, et que l'on se qualifie pour les 1/2 finales du championnat de France, cela permet à l'équipe de se maintenir dans cette même catégorie. Si l'équipe ne parvient pas en 1/2, elle redescendra donc l'année suivante en honneur.

En solistes, les catégories sont uniquement définies suivant l'âge ( benjamine, minime, cadette, junior, senior, masculin cadet, masculin junior, masculin senior ). Pour participer à ce championnat solistes, chaque athlète doit avoir obtenu un certain nombre de degrés définis à l'avance selon la catégorie d'âge.

En 1993, il y a eu la création des duos. Ici aussi, c'est l'âge qui détermine la catégorie : duos minimes, juniors, seniors.

Ce championnat officiel décerne lors de la finale les titres de Champions de France. Et c'est lors de ce championnat que les sélections sont effectuées pour déterminer les sélectionnés pour les échéances internationales ( championnat ou coupe d'Europe, championnat du monde ).

2° - Le championnat interligue

Cette compétition est normalement réservée aux athlètes débutants ou à ceux qui se sont fait éliminés dans les premiers tours du championnat officiel.

Il y a pour nous, athlètes de la région parisienne, 5 tours lors de championnat :

- le championnat départemental

- le championnat académique

- le championnat régional

- les 1/2 finales

- la finale

Lors de chacune de ces compétitions, il y a une sélection pour se qualifier pour le tour suivant.

En équipe, différentes divisions existent suivant la composition ( catégories d'âges ).

Ainsi, il existe 3 catégories en équipe :

- équipe division 1 ( moyenne d'âge supérieure à 14 ans )

- équipe division 2 ( moyenne d'âge supérieure comprise entre 10 et 14 ans )

- équipe division 3 ( moyenne d'âge supérieure inférieure à 10 ans ).

En solistes, les catégories sont définies suivant l'âge ( poussine, benjamine, minime, cadette, junior, senior, masculin cadet, masculin junior, masculin senior ) et suivant le niveau ( avec ou sans degré ).

En duos, c'est l'âge qui détermine la catégorie : duos minimes, juniors, seniors.

3° - Les critériums

Ce sont des compétitions qui n'ont pas de relation avec les championnats. Il n'y a pas la pression de la sélection puisque même si un palmarès est déclaré à la fin de chaque compétition, il n'y a pas de suite. Un critérium n'est pas synonyme de qualification.

Cependant, certains athlètes cherchent dans les critériums à gagner des points pour le classement national par points ( CNPP ). En effet, que ce soit en championnat ou en critérium, à chaque classement est attribué un certain nombre de points. En fin de saison, sont déclarés les champions du CNPP.

E/ Mais est-ce qu'on ne peut faire que des compétitions lorsque l'on pratique le twirling ?

Bien sur que non !!

La fédération a également mis en place un système de grade que l'on peut passer pour apprendre les bases et ainsi, situer son niveau : ce sont les degrés.

Ils sont au nombre de 4. A chaque étape, les grandes familles du twirling sont représentées : ainsi, on distingue les positions de corps, les figures 8, les flips, les séries flash, les roulés et les lancés.

Il n'y a pas de restriction selon l'âge ( contrairement au judo ou au karaté où l'on ne peut pas passer certaines ceintures si on n'a pas un certain âge ).

Cette méthode concerne donc à la fois le débutant, le confirmé ou l'expert.

Voila ce qu'est le twirling :]