Créer son site d'élevage virtuel avec Webidev
école d'equitation





Cours de Nourritures pour les Chevaux
La nourriture des chevaux cours n° 1

Bonjour, je me présente, le professeur Bella-Marie. Aujourd’hui, comme vous le savez nous allons travailler sur la nourriture des cheveaux. Commençons. Logiquement, tous les chevaux mangent du foin et des granulés en temps normal. Mais il se peut que leur alimentation change parfois. Bien sûr, le vétérinaire vous le dira !!! Nous allons déjà faire ensemble des exemples.
Granulés : Pour tous chevaux (sauf allergique)
Avoines : Uniquement aux chevaux de sports
Foins : Tous chevaux
Mash : Peut-etre donné à tout les chevaux si besoin est
Voila ! Passons à la parti difficile du cours !
Comme nous, le cheval a besoin de manger une nourriture saine et équilibrée.
Les apports alimentaires d'une ration bien conçue sont classés par catégorie telle que l'énergie, les fibres, les matières protéiques, les minéraux, les vitamines.

L'énergie :

En France, pour exprimer les besoins en énergie du cheval, on utilise une unité de mesure particulière, l'U.F.C (Unité Fourragère Cheval). Par définition, 1'UFC est la quantité d'énergie nette apportée par 1 kilo d'orge (soit, autrement exprimé, une quantité d'énergie de 2200 kilocalories). Les besoins énergétiques varient donc en fonction du poids, du tempérament, du travail effectué et des conditions de vie. Les principales sources alimentaires d'énergie sont représentées par l'amidon des céréales et la celluloses des fourrages qui sont des "sucres" ou "glucides", et par les "lipides" ou "matières grasses" contenus dans ces dernières ou d'autres produits végétaux.

Les fibres sont essentiellement représentées par les glucides membranaires des végétaux, autrement dit la cellulose.
Elles ont une triple fonction :

Fonction de lest assurant un bon transit.

Fonction de stimulation des cellules tapissant le tube digestif, permettant une bonne utilisation nutritionnelle des aliments ingérés.

Fonction de " fibres à mâcher " lorsque les fourrages sont présentés en l'état, c'est-à-dire lorsqu'ils ne sont pas broyés et mis en granulés.


Les " fibres à mâcher " prolongent la durée d'ingestion et de mastication... et préviennent l'ennui qui guette le cheval entretenu au box sur une litière non comestible.

Les minéraux sont indispensables à l'organisme et ses productions. Ainsi, macro-éléments (calcium, phosphore, chlorure de sodium, potassium, magnésium et soufre) et oligo-éléments (fer, cuivre, zinc, manganèse, cobalt, iode, sélénium) interviennent comme régulateurs des fonctions de l'organisme.
Il faut accorder une attention particulière au rapport phospho-calcique de la ration globale. Ce rapport doit se situer entre 1,5 et 2. Par exemple, un cheval de 500 kg au travail a besoin d'environ 20g de phosphore et de 35g de calcium. Les protéines : appelées également " matières azotées ". Elles fournissent des matériaux de construction sous forme d'acides aminés, essentiels dans les périodes de productions (gestation, lactation, croissance, travail musculaire.).

Les vitamines :
Ce sont des substances organiques que l'organisme ne peut pas fabriquer lui-même mais qui lui sont pourtant indispensables. On distingue classiquement : - les vitamines solubles dans les graisses ou liposolubles, telles que les vitamine A, D, E, K. Leur stockage dans l'organisme est possible. Elles peuvent se donner par cure. - Les vitamines solubles dans l'eau ou hydrosolubles, telles que les vitamines C et B. Elles ne peuvent être mises en réserve dans l'organisme, et doivent donc être apportées quotidiennement par l'alimentation.