Créer son site d'élevage virtuel avec Webidev
Bienvenue Sur Molosses.fr




L'histoire du molosses

HISTOIRE DES MOLOSSES

Écrit par J.O.. Posté le Lundi 16 mai 2011 @ 17:49:03 par J.O.


Il y a 50 millions d’années, à l’ère tertiaire, apparaîssent les miacidés, de petits animaux. L’Hesperocyon, qui a la forme d’une belette existe il y a 35 millions d’années.
Le Cynodesmus ressemble à un chien, il a 5 orteils mais le premier commence à se réduire, sa formule dentaire est celle des canidés actuels.

Il y a 4 millions d’années environ, apparaît le Tomarctus, qui s’apparente fortement aux canidés modernes. On le trouve sur tous les continents et l’un de ses descendants, le chien étrusque (Canis etruscus), est considéré comme l’ancêtre du loup.
Le loup qui arrive il y a environ 2 millions d’années est un animal qui s’adapte à tous les milieux et qui se répand sur toute la terre. Au début sa taille est encore modeste mais il va grandir et s’intégrer selon le biotope où il vit, atteignant sa forme définitive il y a 100 000 ans.

C’est en Asie, en particulier en Chine, que l’on trouve les plus anciens témoignages de domestication, attestés d’ailleurs par l’analyse de l’ADN mitochondriale depuis quelques années. Contrairement à ce que l’on croyait jusqu’à présent, la domestication ne ce serait pas réalisée il y a 12000 ans, mais il y a plus de 100 000 ans…

Dans les forêts ou la savane il est de petite taille, dans les régions de grand froid sa taille est plus imposante.

Les premiers peuples humains avaient des rituels et un culte de l’animal qui devenait totémique, pour certains c’était le loup. Au paléolithique supérieur, ils commencent à édifier leur habitat sur les terrains de chasse, sous forme de tente en peaux, une forme conique que l’on retrouve en Asie encore de nos jours. Ces chasseurs nomades, stockaient la viande dans des fosses après avoir dépouillé le gibier, des déchets qui devaient attirer les loups à proximité.

Le loup laineux ou loup du Tibet est déjà de grande taille, sa filiation sera le dogue du Tibet, l’ancêtre présumé des molossoïdes.
Il va commencer à se répandre de plus en plus loin, d’abord en Orient, en particulier en Assyrie dont l’empire atteint son apogée au 8ème siècle avant notre ère, puis en Epire chez les Molosses qui vont lui donner son nom, ensuite l’Egypte, chez les Romains qui le récupèrent lors de leurs conquêtes, les phéniciens qui marchandent un peu partout le firent connaître et apprécié.
Par la suite chaque pays eut à cœur de sélectionner sur des particularités, tout en gardant le type général….