Créer son site d'élevage virtuel avec Webidev
Bienvenue sur
jedi-academie!





Image origine des jedi
Origine :

L'origine des Jedi se perd dans le temps mais on estime la création de leur ordre à environ 25 000 ans avant la Bataille de Yavin. De nombreux Holocrons Jedi semblent affirmer que l'Ordre Jedi fut créé sur l'ancien monde d'Ossus. Les Jedi et leur Ordre sont donc aussi vieux que l'Ancienne République elle-même. L'Ordre a bien entendu évolué dans le temps jusqu'à devenir celui que nous connaissons maintenant. Certains peuples utilisent aussi La Force, la source de pouvoir du Jedi, d'une tout autre façon mais toujours pour le bien et la connaissance. C'est notamment le cas des moines Aing-Tii et des Fallanassis.

Pour ce qui est de la philosophie, le Code Jedi est explicite :

Pour le Jedi, il n'y a pas d'émotion, il y a la paix.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité.
Il n'y a pas de mort, il y a La Force.

L'Ordre Jedi est plus qu'une élite de chevaliers combattants au nom de la justice. Il s'agit d'un groupe de gens à la recherche de la connaissance. De nombreux Jedi n'utilisent jamais leur pouvoir dans un conflit ou un combat. Nombreux sont les Chevaliers Jedi qui choisissent les voies de l'enseignement et de la médecine, là où leurs connaissances et leurs pouvoirs sont pleinement au service des autres. Mais devenir Jedi est un long chemin semé d'embûches et l'apprenti est soumis à de grands dangers que sont la colère, la haine et la peur qui risquent de le mener au Côté Obscur de La Force. Les intentions du Jedi sont aussi importantes que ses actions. C'est pourquoi un véritable Jedi considère avoir déjà perdu le combat lorsqu'il doit utiliser son Sabre laser, puisqu'il n'a pas su régler le conflit pacifiquement. A l'inverse, les Sith firent du Côté Obscur de La Force la base de leur actions.

Les Jedi ont pour fonction d'être les gardiens de la paix et de la justice dans la galaxie. Ils arbitrent des conflits grâce à leur neutralité et à leurs aptitudes à déterminer la vérité au travers de La Force, se battent pour les causes justes, servent de conseiller pour de nombreux dirigeants et recherchent de nouveaux êtres sensibles à La Force.





Histoire :

Les Chevaliers Jedi furent pendant de très nombreux siècles un Ordre de nobles protecteurs. Devenir un Jedi demande l'engagement le plus profond et l'esprit le plus sérieux. L'enseignement Jedi est très rigoureux et codifié pour renforcer la discipline. La patience est la vertu la plus importante d'un Jedi. Du temps de l'Ancienne République, les candidats sont détectés très jeunes et enlevés à leur famille pour être élevés dans la philosophie Jedi. La détection des aspirants se faisait de plusieurs manières très simples, le plus souvent grâce à un échantillon sanguin. Les jeunes enfants commençaient très tôt leur entraînement et tout contact avec leur famille était presque totalement prohibé. Étudiant en groupe de plusieurs, les aspirants obtenaient à leur maturité le titre de Padawan et devenaient les apprentis d'un maître Jedi. Dans le passé, les maîtres pouvaient avoir plusieurs apprentis Padawan dans leur vie. Arca Jeth d'Arkadia avait ainsi plusieurs disciples dont les frères Ulic et Cay Qel-Droma, ainsi que Tott Doneeta. La compétition surgissant entre les apprentis d'un même maître fit basculer de nombreux Jedi du Côté Obscur de La Force et provoqua la grande Guerre des Sith. L'histoire ayant permis de retenir de nombreuses leçons, il fut alors décidé qu'un maître ne pourrait plus avoir qu'un seul Padawan à la fois.

Une épreuve permet au Padawan de terminer son apprentissage et d'accéder au titre de chevalier Jedi mais chaque épreuve est différente. Les chevaliers Jedi particulièrement doués et dévoués à la vérité et à la justice peuvent se voir accorder le titre de maître Jedi. C'est parmi les maîtres que sont choisis les membres de l'Ordre qui siègeront au Conseil des Jedi. Du temps de l'Ancienne République, les Jedi n'avaient à répondre de leurs actes que devant le Chancelier Suprême et officiaient en dehors du département judiciaire. L'Ordre Jedi fut presque anéanti en l'an -19, lorsque le Chancelier Suprême Palpatine créa l'Empire Galactique et seuls quelques maîtres purent se cacher et survivre à la purge opérée contre ceux que l'on considérait à tort comme des traîtres à la République. Parmi ceux-ci, les maîtres Obi-Wan Kenobi et Yoda oeuvrèrent en secret pour créer un nouvel Ordre Jedi en entraînant Luke Skywalker, le fils de Dark Vador, ancienne jeune gloire de la confrérie devenue némésis de l'Ordre et responsable de la purge.

Obi-Wan et Yoda eurent à négliger le fait que Luke soit alors considéré comme déjà bien trop vieux pour entreprendre un apprentissage Jedi, mais ce fut un pari payant puisque le jeune Jedi réussit à vaincre l'Empereur et à ramener du Côté Lumineux de La Force le seigneur Vador, redonnant de fait brièvement existence à Anakin Skywalker, son père. Lorsque Luke Skywalker voulut reformer l'Ordre Jedi, il se servit des Holocrons, des réceptacles de la philosophie Jedi sous le contrôle de l'esprit de différents Grands maîtres disparus. Mais ne pouvant reconstituer la totalité de l'Ordre et de ses règles, Luke modifia sensiblement les fondements de l'Ordre. Ainsi, par exemple, quiconque possédant des aptitudes dans La Force peut en suivre les enseignements et l'âge du candidat n'est plus un obstacle à son initiation.

L'arme de prédilection des Jedi et des Sith est et restera toujours le Sabre laser. Élégant et très maniable, le Sabre laser peut pénétrer toute sorte de surface. Sa construction est une partie importante de l'apprentissage Jedi et chaque étudiant personnalise son arme. Pour un Jedi, son Sabre laser n'est pas qu'une arme mais un prolongement de soi.
À l'apogée de son histoire, l'Ordre comprenait pas moins de 10 000 chevaliers, mais lors de l'invasion des Yuuzhan Vong, la menace la plus importante pour la galaxie et les Jedi depuis l'Empire, le Nouvel Ordre Jedi ne comptait qu'une centaine de membres.


Membres célèbres :

L'Ordre Jedi compta dans ses rangs nombre de Maîtres connus. Citons entre autre Ulic Qel-Droma et Vodo Siosk-Baas, de très anciens Jedi qui s'illustrèrent dans la Grande Guerre des Sith voilà plus de 5000 ans. Plus tard, Yoda, Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker et sa femme Mara Jade furent les principaux acteurs de la résurrection de l'Ordre. Enfin, Kyp Durron, Kyle Katarn, Anakin Solo, son frère Jacen et sa sœur Jaina, Tahiri Veila, Kam Solusar, Streen et bien d'autres comptèrent parmi les élèves les plus brillants de Luke Skywalker et aidèrent à maintenir le Nouvel Ordre Jedi intact face aux vicissitudes du temps.




Catégories : la force concepts et communaute/la force les jedi