Créer son site d'élevage virtuel avec Webidev
Bienvenue sur Potter02 !





Imagelivre des créatures
Lisez cette rubrique pour connaître toutes les créature magiques.



Les créatures





ImageA


Abraxan
Il s’agit d’une race de cheval, doté d’ailes. L’abraxan possède une force extraordinaire. C’est cette race qui tire le carrosse de Beauxbâtons et rappelons que la gigantesque Madame Maxime s’y trouvait. Ce n’est pas eux qui pourraient faire l’apologie du boire ou conduire étant donné qu’ils ne boivent que du whisky pur-malt.


Acromentule
Niveau animaux dangereux, l’Acromantula est plutôt bien placée. Cette gigantesque araignée noire venimeuse apparaît dans le tome 2, La Chambre des secrets et semble aimer la chair humaine. Lorsque Hagrid était élève à Poudlard, son amour pour les animaux dangereux l’a fait adopter Aragog, une Acromantula particulièrement énorme. Elle sera accusée par Tom Jedusor d’être la bête qui hante la Chambre des secrets. Etant donné que cette soi-disant bête a déjà tué, Hagrid est renvoyé et emprisonné avant d’être aidé par Dumbledore. L’Acromantula est originaire de Bornéo et serait née d’une expérience magique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une loi interdit désormais l’élevage expérimental. Une Acromantula est aussi apparu dans le tome 4. Elle gardait le trophée dans le labyrinthe.


ImageB


basilic
Le basilic est un des animaux les plus étonnants qui constituent le bestiaire d’Harry Potter. Gigantesque serpent aux écailles vertes, il se sert de ses crochets aiguisés pour empoisonner ses victimes. Croiser son regard est synonyme de mort sauf si c’est dans un miroir. Dans ce cas là, la victime est pétrifiée. Le basilic a été créé par Herpo l’infâme, il y a très longtemps et peut vivre jusqu’à 900 s’il se nourrit suffisamment. Son repas est composé de vertébrés dont les humains. Autrement dit, sa source de nourriture est plutôt grande. Le mâle se distingue de la femelle par une longue crête rouge sur la tête. Seul un humain parlant le fourchelang peut contrôler ses monstrueuses créatures et c’est ainsi que Voldemort a pu semer la panique dans le tome 2. Le basilic avait été mis à Poudlard dans une chambre secrète par Serpentard, lui-même, afin de tuer les sorciers venant de familles moldues, « les sang-de-bourbes ». Voldemort, son héritier, avait trouvé cette chambre et l’avait ouvert deux fois.


Bicorne
Le bicorne n'apparaît dans harry potter que sous forme d'ingrédient. Sa corne est très prisée dans les potions.


Botruc
Le botruc est une sorte d’amas d’écorces et de brindilles d’une hauteur de 20 centimètres. Ses doigts sont pointus et servent à se défendre contre les intrus et à défendre aussi les arbres, puisqu’ils en sont les gardiens. Un sorcier ou une sorcière souhaitant prélever du bois sur un arbre habité par un Botruc doit lui présenter des cloportes ou des oeufs de fée pour l'occuper un moment. Leur régime alimentaire est en effet constitué essentiellement d’insectes. Dans le tome 5, Harry doit montrer lors de son examen de soins aux créatures magiques comment manipuler cette petite créature.


Boursoufs et boursouflets
Le boursouf est une toute petite créature avec une fourrure couleur crème et qui émet un bourdonnement grave. Il a une langue extensible qui se déroule quand bon lui semble. Ce sont des animaux adorables pour les enfants sorciers. Même Ron en avait un avant que les jumeaux ne le confondent avec un cognard. Sa sœur Ginny en achètera un dans la boutique Farces pour sorciers facétieux mais version miniatures : les boursouflets. Il a pour nom Arnold et se promène sur l’épaule de la jeune sorcière tout le temps.


ImageC


Calamar géant
Le Calmar géant hante nos fonds marins et notre imagination depuis longtemps, il fait partie du folklore moldu. Il n’y qu’à voir tous les films de série Z qui ont été faits sur le sujet. Dans le monde d’Harry Potter, il existe un calmar de 20 mètres d’envergure qui vit dans le lac de Poudlard. Il se montre aimable en fonction de la personne. Il aime qu’on lui caresse les tentacules et mange des toasts. Il laisse aussi les étudiants nager tranquillement sans leur causer de soucis mais si on l’embête, il risque de montrer les crocs, qu’il a d’énormes d’ailleurs.


Centaure
<Les centaures sont bien plus intelligents que les êtres humains. Dîtes leur le contraire et vous serez directement embroché sur une flèche. Grâce à leur corps chevalin, ils peuvent courir sur une longue distance. Avec leur torse d’être humain, ils peuvent tirer des flèches, et ratent rarement leur cible. Mais le plus mystérieux chez les centaures reste leur capacité à prédire l’avenir dans les étoiles, sur des milliers d’années.

Ils refusent d’être traité comme des hommes et préfèrent le terme "animal" quand on parle d’eux. Une tribu de centaures vit dans la Forêt interdite. Firenze, le moins virulent à l’encontre des hommes, sera banni pour avoir aider Dumbledore. Le directeur de Poudlard lui offrira alors un poste de professeur de divination (Tome 5)


Cerbère
Cerbère est le chien des enfers dans la mythologie grecque. Il avait donc la forme d'un canidé mais possédait trois têtes, ce qui le rendait particulièrement redoutable. Hagrid en possède un qu'il a nommé avec tendresse : Touffu. Il garde le couloir qui conduit à la Pierre Philosophale. Le seul moyen de l'appaiser et de lui chanter une chanson.


Chaporouge
Les Chaporouges ne sont pas des créatures franchement sympathiques. Petites, semblables en tout points à des gobelins, ils vivent partout où le sang humain a été versé. Pas très ragoûtant. Mais ce qu’ils aiment par dessus tout, c’est tuer les moldus qui s’égarent dans les cachots. On vous aura prévenu.


Chats
Les chats sont très présents dans le monde d’Harry Potter : o En tant qu’animagus, puisque c’est ainsi que McGonagall se métamorphose. o En tant que gardienne, avec l’horrible Miss Teigne o En tant qu’animal de compagnie, avec Pattenrond ou encore tous les chats d’Arabella Figg o Et enfin comme générateur d’intrigues, puisque lorsque Hermione fait du polynectar dans la chambre des secrets, elle prend un poil de chat et se transforme en animal.

Le plus étrange, outre cette affluence de chats, c’est que J.K. Rowling semble dire que l’animal sera un point essentiel de l’intrigue finale.


Chèvre
La chèvre est sans doute l’animal préféré de Ron puisqu’elle lui a sauvé la vie. On trouve dans son ventre, une pierre, appelée Bézoar, qui permet de lutter contre n’importe quel poison au monde. Le pauvre Ron en a fait l’amer expérience dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé.


Chiens
Comme les chats, les chiens jouent également un rôle dans le monde d’Harry Potter. Le meilleur ami de l’homme ne cesse de montrer son affection pour la race humaine : En tant qu’animagus, puisque Sirius, alias Patmol, se transforme en gros chien noir. En tant qu’animal de compagnie avec Crockdur, le chien d’Hagrid En tant que gardien avec Touffu, un monstrueux chien à trois têtes d’Hagrid qui garde le chemin de la pierre philosophale et qui s’endort au son de la musique : « Touffu est doux comme un mouton quand on sait s’y prendre. Il suffit de lui jouer un air de musique et il s’endort. »

Mais les chiens sont également assimilés à des créatures sinistres comme le gardien des enfers et le sinistros. Une légende raconte que toute personne apercevant un sinistros perdrait la vie dans les 24 heures qui suivent. « Le Sinistros, mon pauvre chéri, le Sinistros ! s’écria le professeur Trelawney qui semblait choquée que Harry n’ait pas compris. Le gigantesque chien fantôme qui hante les cimetières ! Mon pauvre chéri, c’est le pire des présages, un présage de mort ! » p 115 (prisonnier d’azkaban)


Cocatris
Le Cocatris est un croisement entre un coq et un reptile. Il y en a qui causa pas mal de dégâts en blessant les trois directeurs des écoles (Poudlard, BeauxBâtons et Durmstrang) lors du Tournoi des Trois Sorciers en 1792.

Crabe de feu Plus qu’à un crabe, le crabe de feu ressemble plus à une tortue. Sa carapace est inscrutée de pierres précieuses. L’animal est l’un des plus chassés par les sorciers non pas pour ses joyaux mais pour le transformer en chaudron, c’est pour cette raison que la nature lui a donner de quoi se défendre : un lance flamme dans le derrière.

Crapauds et grenouilles Les crapauds font parties des animaux de compagnie autorisés à Poudlard. Neville en a un qui s’appelle Trevor, mais malheureusement pour lui, c’est l’animal le moins en vogue dans le monde des sorciers. Son crapaud devient donc une nouvelle source de moquerie. Les élèves de Poudlard sont autorisés à posséder des crapauds comme animal de compagnie, mais ils sont démodés. Si vous en avez un, on risque donc de vous rire au nez. Néanmoins, Neville possède un crapaud nommé Trevor, cadeau d'un vieux membre de sa famille, et il y a d'énormes crapauds violets en vente à la Ménagerie Magique. De plus, à en croire l'histoire de Mondingus lors de la première nuit de Harry au square Grimmaurd, les crapauds (en quantité suffisante) ont assez de valeur pour qu'on se risque à les voler.

La grenouille quant à elle est un ingrédient célèbre de potions.


Crapaud cornu
Le crapaud cornu est une sorte de lézard à l’aspect plus ou moins dégoutant. Neville, comme quoi le crapaud lui était prédestiné, a du éviscérer lors d’une retenue avec Rogue, un tonneau plein de crapauds cornus.


ImageD


Détraqueur
De toutes les créatures maléfiques, les détraqueurs sont sans doute les pires. Peu importe pour qui ils travaillent, tant qu’ils ont des humains à détruire. Ils ont sous leurs capes, un aspect si effrayant que certains sorciers en sont morts. Les détraqueurs, quand ils pénètrent quelque part, enlèvent toute la joie et le bonheur du monde. Leur baiser est pire que la mort car il ôte l’âme. Harry a particulièrement peur d’eux, bien plus que Voldemort. Il parvient néanmoins à les combattre grâce au patronus qu’il a appris à maîtriser avec Lupin.


Doxy
Même chez les créatures magiques on peut trouver des pestes et les Doxys en sont les reines. Petite fée velue et noire, le doxy infeste les maisons et avec ses dents pointues, il peut empoisonner les humains. On les tue avec du doxycide. Madame Weasley semble particulièrement détester ces petites bêtes.


ImageE


Epouvantard
Il est impossible de dire à quoi ressemble un épouvantard car dès qu’il se trouve en la présence de quelqu’un il se transforme en la chose qui fait le plus peur à la personne en question. Il apparaît lord du cours de défense contre les forces du mal de Lupin dans le tome 3. Chaque élève doit passer devant lui, affronter sa peur et le combattre avec un sort : Riddikulus. L’épouvantard devient alors drôle et perd une partie de sa force. Voici la liste de ce qu’ont pu voir les élèves de Poudlard : Neville a vu le professeur Rogue. Pour se débarasser de l’épouvantard, il l’a afflublé des vêtements de sa grand-mère. Résultat : un professeur des potions furieux. Parvati a du affronter une momie qui s’est finalement entravée dans ses propres bandelettes. Seamus avait peur du spectre de la mort qui grâce au sort, ne put pas pousser sa plainte lugubre. Seamus l’a rendu aphone. Dean lui affronta une main rampante qu’il parvint à capturer dans un piège à souris. Ron vit évidemment une énorme araignée qu’il affubla de patins à roulettes pour la déstabiliser Harry s’est retrouvé face à un détraqueur, c’est d’ailleurs de cette manière qu’il a pu s’entraîner pour combattre les vrais Hermione a vu McGonagall qui lui disait qu’elle avait raté tous ces examens.


Etres de l'eau
Les êtres de l’eau peuvent être appelés sirènes. Ils ont les cheveux verts et parlent une langue particulière. Lorsqu’elle est écoutée en dehors de l’eau, ce n’est qu’une succession de cris stridents et douloureux pour les oreilles mais une fois dans l’eau, elle est compréhensible de tous. Certaines sirènes et tritons ont un strangulot pour animal de compagnie. Ils ont aussi une tendance à la violence mais si on se montre téméraire, ils reculent. Harry rencontre les êtres de l’eau à l’occasion de la deuxième tâche du tournoi des Trois sorciers.


ImageF


Farfadet
Les farfadets sont des minuscules créatures, une sorte de petit humain tout vert pouvant atteindre la taille extraordinaire de 15 centimètres. Doués de parole, les farfadets sont pourtant classés dans la catégorie « animaux ». Ils peuvent fabriquer une sorte d’or mais celui-ci s’évanouit au bout de quelques heures. Ron en fait l’expérience lors de la coupe du monde de Quidditch dans Harry Potter et la coupe de feu. Les farfadets sont d’ailleurs le symbole de l’équipe d’Irlande.


Fées
Les fées sont des minuscules humanoïdes avec des petites ailes, comme des mouches. L’intelligence ne fait pas partie de leurs qualités. Elles discutent ensemble en déroulant leur longue langue et en émettant un bourdonnement presque indistinct. La vanité et leur caractère belliqueux font d’elles des êtres difficilement gérables. Etrangement, elles adorent servir de décoration. Le professeur Flitwick décorera même sa classe avec dans le Prisonnier d’Azkaban.


ImageG


Gnome
Le gnome infecte les jardins et nuit aux cultures. Il ressemble à une patate mais avec des jambes. Rien à voir avec le Mr Patate de Toy Story mais on en est pas loin. Leur méthode de destruction est plutôt simple : ils creusent un trou et grignotent les racines. C’est pour cette raison que les sorciers ont inventé le dégnomage. Attrapez les par les pieds, faîtes les tourner plusieurs fois pour les désorienter et BAM, envoyez les le plus loin possible. C’est amusant et surtout c’est radical. Harry a beaucoup ri en aidant Ron à désinfecter le jardin du Terrier dans le tome 2.


Gobelins
Les gobelins sont des êtres extrêmement intelligents. Ils cohabitent uniquement avec les sorciers dans un but lucratif. Ce sont des gobelins qui tiennent la banque Gringott sur le chemin de Traverse. Ils sont les meilleurs quand il s’agit de garder de l’or ou un objet précieux, à l’image de la pierre philosophale. Seul Voldemort a réussi à passer leurs pièges. Contrairement à ce que montre la fontaine au ministère (elle représente un centaure, un elfe de maison et un gobelin regardant admirativement des sorciers), ces créatures sont toutes intelligentes et surtout capable de mettre une bonne raclée aux humains. Ils sont petits avec un teint sombre. Leurs pieds et leurs doigts sont longs et fins et leurs yeux sont bridés. On connaît Gripsec, qui travaille à Gringotts et Hagrid soupçonne qu’un gobelin buveur de sang a tué ses coqs dans Harry Potter et la chambre des secrets.

Les gobelins sont également connus dans le monde magique pour leurs révoltes au 16e et 17e siècles comme l’enseigne l’ennuyeux professeur Binns.

Ce sont des forgerons habiles surtout pour travailler l’argent. On le sait grâce à la vaisselle des Black : « argent ouvragé, superbe travail de gobelin » ou encore grâce au casque d’Hagrid qui l’offre aux géants dans l’Ordre du Phénix, un ouvrage indestructible. Ce sont eux qui frappent les fallions, les mornilles et les noises, monnaies courantes du monde d’Harry Potter. Ils parlent le Gobelbabil, une langue mal maitrisé par Ludo Verpey qui ne connaît que bladvak (pioche). Ce manque de connaissance n’arrange pas ses affaires car l’ancien champion de quidditch leur doit un paquet d’or. Par contre Barthélémius Croupton le parle couramment. C’est un peuple intéressant et mystérieux et leur engagement politique est encore mal connu. Qui choisiront-ils ? Harry Potter ou Voldemort ?


Goule
Les goules sont des créatures dégoûtantes et surtout très nuisibles au silence. Leur ressemblance avec les ogres laisse penser qu’elles viennent de la même famille mais rien ne le prouve. Stupides, les goules se contentent de jeter des objets pour ennuyer leur monde. Les Weasley en ont une dans le grenier juste au-dessus de la chambre de Ron. « La goule qui habitait le grenier se mettait à hurler et à jouer avec les tuyaux chaque fois que la maison lui paraissait trop calme. » p. 49


Griffon
Le griffon est un animal mythologique que JK Rowling a repris dans sa saga. Affublé d’une tête et de pattes antérieures d’aigle, le reste de son corps ressemble au lion. Godric Gryffondor, l’un des fondateurs de Poudlard, tire son nom de l’animal. D’ailleurs, la porte du bureau de Dumbledore possède un heurtoir en forme de griffon d’or.


Gytrash
Le Gytrash est une bête spectrale qui vit dans la forêt interdite. Il prend la forme d’un chien, d’un cheval ou d’une mule et hante les gens qui s’égarent dans des endroits isolés.


ImageH


Harpie
Les harpies sont les sorcières de l’imagination des moldus : mauvaises, un physique ingrat et surtout dévoreuses d’enfants. Harry ne verra pas ce dernier point même s’il en rencontre une au chaudron baveur entrain de se délecter d’un morceau de foie crue. Le professeur Quirrell de4viendra même super peureux après en avoir rencontrer lors de ses voyages.


Hiboux et chouettes
Les hiboux et les chouettes sont peut être des animaux connus des Moldus mais ce sont tout de même la race d’animaux la plus courante dans le monde magique. En tant qu’animal de compagnie ou facteur, les rapaces ont une capacité extraordinaire de ne jamais se perdre et de trouver n’importe qui n’importe où. Hedwige, la chouette blanche d’Harry, parvient à savoir où se cache Sirius. Ron, lui, hérite de Coquecigrue, un tout petit hibou, légèrement hyperactif.


Hippogriffe
L’hippogriffe est un être hybride, comme le griffon. Sa tête, son torse, ses ailes et ses pattes avants sont en tout point semblable à ceux d’un aigle. Le reste de son corps ressemble au cheval. Carnivores, les hippogriffes sont extrêmement sensibles à la politesse. Si vous lui manquez de respect, ne vous étonnez pas qu’ils vous attaquent. Demandez à Malefoy ce qui lui est arrivé, dans le prisonnier d’Azkaban.

Pour l’approcher, il faut le regarder dans les yeux et s’incliner, s’il ne s’incline pas à son tour, il vaut mieux rebrousser son chemin.

L’envergure des ailes d’un hippogriffe fait environ 4 mètres. Un sorcier peut voler sur son dos mais pour cela, il faut que l’animal soit dressé. Hagrid a un don et parvient à en amadouer douze dont Buck qui sauvera la vie de Sirius Black et d’Harry plusieurs fois.


ImageI


Inferi
Les Inferi (Inferius au singulier) sont des zombies ramenés à la vie par Vous-Savez-Qui. Il les contrôle et s’en sert comme arme. Harry et Dumbledore en affronte dans le Prince de Sang-mêlé lorsqu’ils tentent de s’emparer d’un Horxcruxes. La seule façon de les éloigner, c’est de créer du feu. Inferi signifie « le mort » en latin.


ImageK


Kappa
Démon des eaux, le Kappa ressemble à un singe couvert d'écailles et muni de pattes palmées. Il tue les gens qui viennent dans son étang en les étranglant.


ImageL


Licorne
Les licornes sont de magnifiques chevaux blancs et possèdent une corneur la tête. Représentant de la liberté, certaines sont retrouvées mortes durant le premier tome, tuées par Quirrell, le serviteur de Voldemort. Hagrid explique alors à Harry que quiconque tue une licorne est privée d'un bout de son âme. Les élèves l'étudient ensuite avec le professeur Gobe-Planche et apprennent que les petits ont une robe dorée magnifique. Le crin d'une licorne peut être utilisé dans la composition d'une baguette et la poudre de sa corne est utilisée en potion.


Limace
Les limaces sont le cauchemar d'Hagrid qui cherche un moyen de les éloigner de son potage.


Limace anthropophage
Dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, lorsqu'un des élèves affrontent un épouvantard, il se retrouve devant une limace anthropophage.


Lutin
Ceux que l'on connaît viennent des Cornouailles et ne connaissent pas le silence et la quiétude. Véritable pile électrique comme le bleu de leur peau, ils adorent semer la pagaille et sont particulièrement grossier. Le professeur Lockhart avait voulu les montrer aux élèves mais son incompétence avait mis une sacré pagaille, réglée par Hermione.


ImageM


Manticore
Le manticore est une créature à l'intelligence humaine mais dont la violence a toujours empêché le ministère de la magie de la classée dans une autre catégorie que celle d'animaux dangereux. Avec sa tête d'homme, son corps de lion et sa queue de scorpion, il sécrète un venin mortel. Sa peau repousse tous les sorts. Hagrid a réussi à créer les Scrouts à pétard en mélangeant les manticores et les crabes de feu; On ignore aujourd'hui comment il a réussi cet exploit.


Murlap
C’est une créature marine qui ressemble à un rat. Elle a sur son dos une excroissance ayant la forme d'une anémone de mer. Grâce à elle, le Murlap résiste aux sortilèges et aux maléfices. Il n’est pas réellement violent envers les humains. Seulement si on lui marche dessus. Hermione soigne les plaies de Harry avec de l’essence de tentacules de Murlap. Harry la recommande à Lee Jordan, qui lui-même en fait part de cette découvert aux jumeaux Weasley. Ils trouveront ainsi comment soigner les furoncles provoqués par les berlingots de fièvre qu’ils ont inventé.


ImageN


Niffleur
Le niffleur est un animal à fourrure noire mignon et gentil. Il possède un museau allongé pour l'aider à creuser le sol à la recherche de trésors car le niffleur aime tout ce qui brille. Hagrid organise une chasse au trésor pour montrer l'utiliter de ces petites bêtes à ses élèves mais explique en même temps qu'avoir ce genre de créature à la maison peut poser de gros problèmes; Ombrage va le découvrir lorsque Lee Jordan va en introduire deux dans son bureau qu'elle retrouvera dévasté. Les niffleurs tenteront de lui arracher les doigts pour avoir ses bagues. Les gobelins en ont beaucoup pour trouver de l'or.


ImageP


Pitiponk
Cette petite créature attire de sa seule patte et avec ses filets de fumée les voyageurs grâce à leur lanterne.


ImageR


Rat
Ron possède un rat durant ses trois premières années à Poudlard, Croûtard. Il s'avère qu'en réalité, il s'agit d'un animagus du nom de Peter Pettigrow, un serviteur de Voldemort. Les rats ne sont les mieux vus donc dans le bestiaire potterien même si dans la ménagerie certains sautent à la corde et font rire Harry.


ImageS


Salamandre
Lézard blanc, la salamandre naît dans le feu et s'en nourrit. Elle ne peut résister que 6 heures hors du feu et à l'unique condition que quelqu'un lui donne du poivre régulièrement. Hagrid la fait étudier à ses élèves en troisième année.


Sangsues
Comme dans le monde moldu, les sangsues sucent le sang. Par contre, elles sont très utiles pour les potions.


Scarabée
Le scarabée n'est pas un animal magique mais il sert dans la composition des potions (en poudre et pour ses yeux). La journaliste Rita Skeeter se transforme en scarabée ce qui lui permet de décrocher pas mal de scoop malgré ses pauvres sujets.


Scroutt à pétards
Croisement entre un manticore et un crabe de feu, les scroutts à pétards sont des créatures d'Hagrid. Malgré leur aspect répugnant, « on aurait dit des homard difformes, dépourvues de carapace, d'une pâleur horrible, d'aspect gluant avec des petites pattes et sans tête visible », ces animaux sont de véritables bébés pour Hagrid. Une étincelle qui jaillit régulièrement de leur arrière-train les envoie valser assez loin. On apprend au cours de la quatrième année d'Harry que les scroutts s'entretuent et qu'ils sont violents. Assez violent pour en faire un obstacle redoutable lors de la traversée du labyrinthe.


Serpent
Les serpents sont des créatures assimilées le plus souvent à Voldemort. Il y a eu le Basilic mais surtout, il y a Nagini, l'animal de compagnie du mage noir. Ses crochets sont venimeux et si le sorcier a eu le chance de s'en sortir, les blessures infligées ont du mal à se refermer. Elles laissent même perplexe les docteurs de Ste Mangouste.


Sinistros
En forme de gros chien noir, le sinistros annonce la mort à tous ceux qui l'apperçoivent.


Spectre de la mort
Créature au teint plus que verdâtre, le spectre de la mort a une silouette humaine souligné par de longs cheveux noirs. Son cri est mortel et Seamus Finnigan est effrayé par ce monstre.


Sphinx
Corps de lion et tête humaine, le sphinx aime les énigmes et les devinettes. Ne vous fiez pas à son apparente politesse, sa violence vaut son langage surrané. Un Sphinx bloque le passage qui permettrait à Harry d'atteindre la Coupe de Feu dans le labyrinthe. Il parvient à répondre à son énigme qui était la suivante.


Strangulot
Vert pâle, le strangulot est un démon des eaux. Avec ses longs doigts fins il attrape les pieds et tire les nageurs vers le fond. Certains vivent dans le lac de Poudlard.


ImageV


Vampire
Ils effraient, ils sont haïs, les vampires n'ont pas la part du roi dans le monde des sorcier. Hagrid a eu à faire à quelqu'uns d'entre eux et certains sorciers les chassent comme l'explique un amoureux transi à une vélane. Etudier en classe de défense contre les forces du mal, Harry rencontre son premier vampire lors d'une soirée chez Slughorn. Sanguini semble inoffensif mais son regard sanguinaire est un peu trop soutenu quand il regarde des jeunes élèves. Honeydukes vend des confiseries pour vampires, des sucettes au sang.


Vélane
Créatures presque humaines, les vélanes sont tellement belles particulièrement quand elles dansent que tout sorcier portant des attribus masculins sont irrésistiblement attirés. Ils rentrent en transe et seraient capable de faire n'importe quoi pour elles. Stan Rocade, contrôleur du Magicobus, prétend devenir ministre de la magie et Harry aura même envie de sauter de la loge officielle lors de la coupe du monde du Quidditch lorsque les créatures dansent pour leur équipe, les bulgares. Les cheveux des vélanes sont utilisés pour la création de la baguette. Fleur Delacour a du sang de Vélane (sa grand mère en était une).


Veracrasse
Le veracrasse est un ver marron épais qui peut atteindre la taille dégoûtante de 25 centimètres. Il aime la laitue et les substances qu'il sécrète sont utilisées pour certaines potions. Après l'accident avec Buck en troisième année, Hagrid a eu si peur qu'il a préféré étudier les veracrasses qui ne font rien de leur.

<center/>