Créer son site d'élevage virtuel avec Webidev
Bienvenue sur Potter02 !





ImageLivre des objets magiques

Pour connaître tous les objets du monde d'Harry Potter regardez ci-dessous.



Les objets magiques





ImageA


Appareil-photo magique
Les appareils photos magiques font un nuage de fumée violette lors de la prise de la photo mais surtout il permet de faire bouger les images. Il est possible d’en faire de même avec un appareil moldu mais une potion spéciale pour le développement. ndre des photos magiques.


Armoire à disparaître
De couleur noire et or, l’Armoire à disparaître est un meuble gigantesque qui va connaître son heure de gloire à plusieurs reprises. Peeves la brise en la poussant sur le bureau de Rusard, ce qui permet à Harry d’échapper au concierge.
Les jumeaux poussent Montague à l’intérieur dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix mais comme elle est cassée, il reste coincé dans un univers parallèle avant de réussir à transplaner (avec beaucoup de difficulté).
Malefoy la fait réparer par Barjow ensuite car en fait, l’Armoire est une entrée directe dans Poudlard. On peut passer de la boutique de Barjow au château en moins d’une seconde. C’est de cette manière que les Mangemorts entreront dans l’école dans le tome 6.


ImageB


Baguettes
La baguette est l’accessoire indispensable du petit sorcier. Faîtes de bois uniquement, elle doit contenir pour avoir des propriétés magiques, une partie d’un animal magique lui-même (dragon, Phénix, licorne…)

« C'est la baguette qui choisit son sorcier, pas le contraire » d’après Mr Ollivander

Harry Potter a une baguette en bois de houx de 27.5 cm contenant une unique plume de phénix.
Celle d’Hermione est en bois de vigne avec un nerf de cœur de dragon.
Ron en a eu deux : la première était en frêne et la seconde en bois de saule avec un crin de licorne à l’intérieur.
Voldemort a une baguette en bois d’If avec une plume de Phénix, provenant de Fumseck comme celle d’Harry.


Balais


Ballons lumineux increvables
Dans le tome 1, Harry en trouve dans ses pétards surprises.
Bavboules Les Bavboules, un jeu de sorcier particulièrement drôle, aspergent la personne qui perd avec un fluide pas très ragoûtant.


Beuglante
La Beuglante est sans doute l’objet magique le plus rigolo de l'univers d'Harry Potter – enfin si vous n’en recevez pas une vous-même. Il s’agit d’une lettre rouge vif. Une petite fumée sort des côtés, c’est l’indicateur pour savoir quand elle va exploser, car la Beuglante si elle n’est pas ouverte immédiatement, fait quelques dégâts. Mais quand on l’ouvre, le destinaire est en droit de ce demander ce qui est pire : l'écouter et subir l'explosion.
Elle crie si fort que tout le monde entend ce qui y écrit. Comment les parents rendent la vie impossible à leurs enfants dans le monde magique, leçon n°1.

Les Beuglantes les plus connues sont celles qu’a reçu Ron Weasley après avoir « emprunter » la voiture de son père :

« Ron tendit une main tremblante, prit l’enveloppe dans le bec d’Errol et l’ouvrit. Neville se boucha aussitôt les oreilles. Un instant plus tard, Harry comprit pourquoi. Sur le moment, il crut que la lettre avait bel et bien explosé : un rugissement féroce retentit dans l’immense salle en faisant tomber de la poussière du plafont.
… VOLER LA VOITURE ! CA NE M’AURAIT PAS ETONNEE QU’ILS TE RENVOIENT ! ATTENDS UN PEU QUE JE T’AIE SOUS LA MAIN ! J’IMAGINE QUE TU NE T’ES PAS DEMANDE DANS QUEL ETAT D’INQUIETUDE ON ETAIT, TON PERE ET MOI, QUAND ON A VU QUE LA VOITURE AVAIT DISPARU !... »

Harry Potter et la Chambre des Secrets, édition Folio Junior 2007, p. 97 (chap. 6).

Hermione en reçoit aussi après l’article calomnieux de Rita Skeeter et Dumbledore en envoie une à Pétunia Dursley pour lui rappeler ce qu’elle lui avait promis, des années auparavant.
Les Beuglantes sont toujours là pour détendre l’atmosphère pendant des situations délicates. Elles sont source de rire.


Bombabouse
Les Bombabouses sont très appréciés des jeunes sorciers tout comme des jeunes moldus qui les connaissent sous le nom de « boules puantes ». C’est le cauchemar de Rusard, et le Sésame de George et Fred Weasley.


Boules de cristal
Les boules de cristal sont utilisées par le professeur Trelawney bien sur mais font également parti de la B.U.S.E. de divination. Ron croit y voir un homme laid avec une grosse verrue mais en réalité, il s’agissait de l’examinateur lui-même. Oups.


ImageC


Canif
Dans Harry Potter et la Coupe de Feu, Sirius Black offre à son filleul pour noël un canif magique capable d’ouvrir n’importe quelle serrure ou de défaire des nœuds. Harry l’utilise pour ouvrir une porte du Département des Mystères mais la serrure est si bien enchantée que la lame fond.


Cape d'invisibilité
De la première à la dernière année, la cape d’invisibilité va jouer un rôle prépondérant dans la vie d’Harry. Hérité de son père et donné par Dumbledore, Harry l’a utilisé pour rejoindre le couloir interdit sans se faire arrêter par Rusard et empêcher Quirrell de voler la Pierre. Il l’a utilisé pour se balader à Pré-Au-Lard, pour écouter des conversations, pour découvrir des mystères. Elle est faite en une matière gris argenté :

" Il n’y avait plus qu’un seul paquet à ouvrir. Harry déchira le papier et un morceau de tissu très léger, d’une teinte argentée, glissa sur le sol où il forma un petit tas aux reflets luisants. Ron en resta bouche bée.
- J’ai entendu parler de ça, dit-il d’une voix sourde. Si c’est ce que je crois… Il n’en existe pas beaucoup et c’est vraiment précieux…
- Qu’est ce que c’est ? Harry ramassa le morceau brillant. En le prenant entre ses doigts, il eut l’impression de toucher de l’eau qu’on aurait transformée en étoffe.
- C’est une cape d’invisibilité, dit Ron, impressionnée."

Harry Potter à l’école des sorciers, édition Folio Junior, 2007, p.207 (chap. 12)


Capteur de Dissimulation
Avec un capteur de dissimulation, une sorte d’antenne de télévision toute tordue, on peut déceler les mensonges ou les trahisons.


Carte du Maraudeur
C’est une carte magique qui montre le château de Poudlard en entier ainsi que ses environs. Elle fait état aussi des 7 passages secrets qui mènent à Pré-au-Lard.

Mais le plus étonnant, c’est qu’elle localise tout le monde. Dès que vous vous trouvez dans l’enceinte du château, une petite étiquette avec votre nom là où vous vous trouvez.
La carte ressemble à un bout de parchemin vierge et jauni par le temps. Il est impossible de l’utiliser sans dire les mots magiques :
"Je Jure solennellement que mes intentions sont mauvaises".
Apparaît alors sur la carte le message suivant :

Messieurs Lunard, Quedver, Patmol et Cornedrue
Spécialistes en assistance
Aux Maniganceurs de Mauvais Coups
Sont fiers de vous présenter
LA CARTE DU MARAUDEUR

Et pour effacer la carte, il suffit de prononcer deux mots : Méfait accompli.
En fait c’est Remus Lupin, Peter Pettigrow, Sirius Black et James Potter qui ont créé cette carte.
George et Fred l’ont volé lors de leur première année dans le bureau de Rusard. Ils la donnent à Harry dans le tome 3 pour qu’il puisse aller à Pré-au-Lard avec ses amis, sous sa cape d’invisibilité.

La carte du maraudeur a été particulièrement utile pour défaire les plans de Barty Croupton Jr et Peter Pettigrow.


Chapeau ensorcelé
Quand il était jeune, Bill Weasley a eu un correspondant brésilien. Mais quand Bill lui annonça qu’il ne pourrait pas venir faute de moyens, ce dernier se vexa et lui envoya un chapeau ensorcelé qui lui ratatina les oreilles.


Chapeau sans tête
Inventé par George et Fred Weasley, le Chapeau sans tête permet de rendre la tête invisible. Un couvre chef qui se vend sur le Chemin de Traverse, à la boutique Farces pour sorciers facétieux.


Choixpeau magique
Le Choixpeau magique est l’ancien chapeau de l’un des fondateurs de Poudlard, Godric Gryffondor. Il a été ensorcelé pour permettre de répartir les élèves dans les quatre différentes maisons de Poudlard car les créateurs de l’école n’arrivaient jamais à se mettre d’accord (voir l’histoire de Poudlard). A chaque rentrée, il chante une chanson de bienvenue qui raconte l’histoire de l’école ou bien il met en garde quand il sent qu’un évènement grave va arriver. Ca s’appelle la cérémonie de la répartition.
Moche, rapiécé, il peut parler grâce à une sorte de déchirure qui lui sert de bouche. Harry est terrorisé à l’idée de le mettre sur sa tête la première année, car il a très peur d’aller à Serpentard. Après mûre réflexion, le choixpeau décide de suivre les envies d’Harry car ce dernier est déterminé.

La Chanson du Choixpeau pour la cérémonie de répartition d’Harry :

"Je n'suis pas d'une beauté suprême
Mais faut pas s'fier à ce qu'on voit
Je veux bien me manger moi-même
Si vous trouvez plus malin qu'moi.
Les hauts-d'forme, les chapeaux splendides
Font pâl'figure auprès de moi
Car à Poudlard, quand je décide,
On se soumet à mon choix.
Rien ne m'échappe rien ne m'arrête
Le Choixpeau a toujours raison
Mettez-moi donc sur votre tête
Pour connaître votre maison.
Si vous allez à Gryffondor
Vous rejoindrez les courageux,
Les plus hardis et les plus forts
Sont rassemblés en ce haut lieu.
Si à Poufsouffle vous allez,
Comme eux vous s'rez juste et loyal
Ceux de Poufsouffle aiment travailler
Et leur patience est proverbiale.
Si vous êtes sage et réfléchi
Serdaigle vous accueillera peut-être
Là-bas, ce sont des érudits
Qui ont envie de tout connaître.
Vous finirez à Serpentard
Si vous êtes plutôt malin,
Car ceux-là sont de vrais roublards
Qui parviennent toujours à leurs fins.
Sur ta tête pose-moi un instant
Et n'aie pas peur, reste serein
Tu seras en de bonnes mains
Car je suis un chapeau pensant ! "


Coffre à sept serrures
Maugrey possède un coffre particulièrement intéressant. Doté de 7 serrures différentes, la malle peut contenir énormément de chose en fonction de la clé que l’on utilise pour l’ouvrir. La première serrure ouverte, la malle révèle des livres de sorts. Quand il tourne la clé de la seconde, le coffre contient des strutoscopes cassés et des plumes et une cape d’invisibilité. Avec la deuxième serrure, la valise contenait des Scrutoscopes cassés, des plumes et une cape d'invisibilité. Et ainsi de suite jusqu’à la septième serrure qui ouvre sur une cave. Dans cette pièce, le faux Maugrey, Barty Croupton avait enfermé le vrai.


Collier d'opale
L’opale est un bijou ensorcelé, vendu par Barjow et Beurk. Il est envoyé à Dumbledore par l’intermédiaire de Katie Bell soumise au sortilège de l’imperium mais cette dernière se dispute avec son amie et déchire la paquet contenant le collier. Un bout de sa peau le touche et Katie est terrassée. Elle s’en sort de justice grâce au bon soin de Mme Pomfresh puis de l’hôpital Ste Mangouste.


Coupe de Feu
Gobelet en bois brut qui se remplit de flammes bleues lorsqu'il est temps de choisir les champions pour le Tournoi des Trois Sorciers.


ImageE


Encre Auto-Correctrice
L'Encre Auto-Correctrice est l’objet magique que tout moldu passant un examen voudrait avoir puisqu’elle permet de corriger les fautes. Mais même pour les sorciers, elle est interdite dans les salles d'examens de Poudlard.


Éteignoir
L’étoignoir est une invention d’Albus Dumbledore. En forme de briquet, il éteint toutes les lumières artificielles quand on l’actionne et les garde en lui. Dans le sens inverse, il remet les lumières à leur place.


ImageF


Ford Anglia volante
Voiture bleue turquoise d’origine moldue, la Ford Anglia a été achetée par Arthur Weasley dans le but de la démonter pour savoir comment ça marche. Mais petit à petit, il a commencé à ensorceler la voiture. Finalement, il fait en sorte qu’elle vole et lui rajoute un système pour qu’elle passe inaperçue devant les moldus. Fred et George la conduisent (ou plutôt la volent) régulièrement et vont même sauver Harry des tyranniques Dursley au début du deuxième tome. Juste après, Harry et Ron empruntèrent la voiture pour faire le trajet Londres-Poudlard car la barrière invisible pour le quai 9 ¾ avait disparu. Après quelques péripéties et quelques voltiges dignes des plus grands cascadeurs, la Ford atterrit lourdement sur le Saule Cogneur, qui loin de se laisser faire, infligea à la voiture une sévère correction. Fâchée, la Ford éjecta Harry et Ron et leurs malles avant de s’enfuir dans la Forêt Interdite où elle est retournée à l’état sauvage. Elle sauvera les deux amis pourtant, un peu plus tard, des Acromentulas désireuses de les dévorer.


ImageG


Glace à l'Ennemi
Ce miroir ne reflète pas ce qui se passe en face de lui. Il montre les ennemis de celui a qui il appartient. Au début ce ne sont que des ombres, des silhouettes, mais au fur et à mesure que l’ennemi arrive, l’image devient nette. Fol’Oeil, paranoïaque de renom en possède un mais c’est son kidnappeur, Barty Croupton qui s’en sert.


ImageJ


Jeu d'échecs version sorcier
Les pièces enchantées de ce jeu s’animent et font des commentaires. Elles se déplacent toutes seules et lorsqu’elles prennent une autre pièce, un combat violent a lieu. McGonagall a créé un échiquier géant pour empêcher les voleurs d’atteindre la Pierre Philosophale. Ron, qui est très fort à ce jeu, parvient à battre les pions adverses au détriment de sa propre santé.


ImageL


Lunascope
Grâce au Lunascope, il n’est plus nécessaire de faire des cartes de la lune. Cette maquette ou instrument astronomique montre les différentes phases de la lune toute seule. Pratique pour les cours d’astronomie.


ImageM


Magicobus
Le Magicobus est un objet magique vraiment intéressant. On l’appelle en levant sa baguette allumée dans la rue. C’est un bus violet à double impérial qui apparaît de nulle part et prend tous les voyageurs pour n’importe quelle destination :

« Bienvenue à bord du Magicobus, transport d’urgence pour sorcières et sorciers en perdition. Faites un signe avec votre baguette magique et montez, montez, nous vous emmèneront où vous voudrez. »

A l’intérieur, il y a des sièges la journée et des couchettes la nuit. Stan Rocade est le contrôleur du Magicobus, il est habillé en costume violet. Ernie Dalmur, un drôle de zigoto conduit le véhicule. Prendre le Magicobus est plutôt impressionnant. Les objets s’écartent devant lui, mais surtout il fait des bons de plusieurs kilomètres avec un bruit à faire pâlir un vampire.


Main de la Gloire
Objet de magie noire, la Main de la Gloire est vendue au magasin Barjow et Beurk. C’est une main desséchée qui tient une chandelle. Le porteur de la main peut avancer dans l’obscurité la plus totale et seul lui y verra. Malefoy s’en sert pour rejoindre la tour où la marque des ténèbres est apparue dans le tome 6.


Mégaphone magique
Le mégaphone est utilisé par Lee Jordan lors des matchs de Quidditch mais la plupart des sorciers utilisent le sortilège sonorus.


Miroir à Double Sens
Ce miroir a une connotation particulièrement triste dans l’univers d’Harry Potter. Sirius l’offrit à Harry à Noël lors de sa cinquième année. C’était le moyen le plus facile pour eux de communiquer durant cette année difficile. Mais ne voulant pas risquer la vie de son parrain, Harry le range dans sa valise et n’ouvre même pas le paquet. Il n’y repense qu’après la mort de Sirus.

" Ceci est un Miroir à Double Sens. J'en possède un autre exactement semblable. Si tu as besoin de me parler, prononce mon nom en le regardant. Tu apparaîtras alors dans mon propre miroir et moi, je te parlerai dans le tien. James et moi utilisions ce moyen pour communiquer lorsque nous étions en retenue dans des endroits différents "

Harry Potter et l'Ordre du Phénix, édition folio junior 2007
Harry tenta désespérément d’appeler Sirius mais jamais il ne lui répondit.


Miroir du Riséd
Grand miroir avec un cadran en or et des pieds griffés, le miroir de Riséd est magnifique . Sur le haut on peut lire l’inscription : "riséd elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej". Si vous voulez savoir ce qu’elle signifie, munissez vous d’un miroir.

Quand on regarde la surface lisse de cet objet, on voit notre reflet comme dans tous les miroirs du monde mais il montre aussi nos désirs les plus profonds. Harry voyait toute sa famille, Lily sa mère et son père James. Ron se voyait Préfet-en-Chef et champion de Quidditch quant à Dumbledore et son éternelle bizarrerie, il se voyait avec une nouvelle paire de chaussette.
Le problème du miroir c’est qu’il rend fou. A force de venir se regarder, les gens ne vivent plus dans la réalité. Rowling transpose avec justesse le mythe de Narcisse.

Dumbledore a utilisé le pouvoir du Miroir pour protéger la Pierre Philosophale :

"C'était une de mes idées les plus brillantes, ce qui n'est pas peu dire, entre nous... Seul quelqu'un qui désirait trouver la Pierre - la trouver, pas s'en servir - pourrait la prendre, les autres ne verraient que leur reflet fabriquer de l'or et boire l'élixir de longue vie. Mon intelligence me surprend moi-même, parfois..."

Harry Potter à l’école des sorciers, édition Folio Junior 2007, p. 303 (chap. 17)


Moto volante
La Moto a servi à Hagrid pour amener Harry jusqu’à chez les Dursley le jour où ses parents sont morts, tués par Voldemort.


Multiplette
Ces jumelles magiques ont une fonction simple : voir plus loin que les yeux normaux. Mais en plus, elles ont plein de boutons qui permettent de ralentir, revoir ou encore de stopper les images. Elles sont très pratiques pour les matchs de Quidditch.


ImageO


Oreilles à rallonge
Cette invention de Fred and George Weasley sert à espionner les membres de l’ordre du Phénix. Il s’agit de longues ficelles couleur chair avec une oreille à l’extrémité. Elles sont pratiques.


ImageP


Pendu réutilisable
C’est un jeu des Weasley pour s’amuser au Pendu.


Pensine
Cette petite bassine en pierre gravés de runes et de symboles sert à stockées ses pensées. Harry tombe dans la pensine de Dumbledore (tome 4). Il assiste au procès de plusieurs mangemorts. Lors des leçons d’occlumencie, Rogue l’emprunte au directeur et Harry profite d’un moment d’absence du professeur pour se plonger dans ses pensées. Il découvre un souvenir peu reluisant de son père, maltraitant Rogue par simple ennui.


Pétards surprises
Les pétards surprises sont comme les pétards des moldus mais eux explosent en cadeaux rigolos et complètement bizarre : un kit pour faire pousser des verrues ou encore un chapeau contre-amiral.


Pierre Philosophale
La Pierre Philosophale existe dans le folklore moldu et dans l'unviers d'Harry Potter. Elle représentet la recherche aboutie de tous les alchimistes : savoir changer le plomb en or et vivre éternellement. Nicolas Flamel est la seule personne connue ayant réussi à la faire. Sa femme et lui sont vieux de 665 ans environ. C’est un grand ami de Dumbledore et apprenant que sa Pierre est convoitée par Voldemort, il demande au directeur de la cacher au sein de Poudlard. Quirrell sous les ordres du Seigneur des Ténèbres, tente de la voler mais Harry l’en empêche. Elle est finalement détruite pour éviter toute tentation.


Plafond enchanté
Le plafond enchanté de la Grande Salle de Poudlard est un acte de sorcellerie particulièrement magnifique. Il reproduit avec exactitude le temps de l’extérieur sauf pour les occasions spéciales comme Noël ou encore la Saint Valentin.


Plumes anti-triche
Comme son nom l’indique les plumes anti-triche empêche la triche.


Plume magique de Poudlard
Une plume à Poudlard écrit tous les noms des futurs sorciers venant de naître.


Plume à Papote
Cette plume écrit toute seule avec emphase et exagération. C’est l’outil de prédilection de la calomnieuse Rita Skeeter.


Plume à réplique cinglante
Cette plume a été inventée par les jumeaux Weasley.


Plume de la retenue d'Ombrage
Noire et longue, la plume particulière d’Ombrage a le bout très pointu. Lorsqu’on écrit avec sur un parchemin, les mots se graves dans la chair de la main. Au début les mots disparaissent puis peu à peu la blessure suinte avant de s’ouvrir complètement et de rester graver à jamais. C’est un objet cruel que la Grande Inquistrice adore utiliser pour punir Harry, dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix.


Portoloin
Un Portoloin est un objet usuel, voir inutile qu’ensorcelle les sorciers pour se déplacer d’un point A à un point B. Les familles l’utilisent pour aller à la coupe du Monde de Quidditch et Croupton Jr transforme la coupe du Tournoi des Trois sorciers en Portoloin pour amener Harry Potter à Voldemort. Ils doivent normalement être enregistrés au Ministère de la Magie.


Poudlard Express
Le Poudlard Express est le train qui amène les élèves de Londres jusqu’à la gare de Pré-au-Lard. Il se trouve sur la voie 9 ¾ à la gare de Kingcross. Il part tous les 1er septembre à 11H précises et arrive en début de soirée. La locomotive est de couleur rouge et les deux premiers wagons sont réservés aux préfets. Le train est réservé aux élèves mais Lupin en profite pour se rendre à Poudlard. La seule adulte qui se trouve à bord du train est la femme qui vend des bonbons.


Poudre de Cheminette
La Poudre de Cheminette est étincelante et sert à voyager d’une cheminée à une autre. Lorsqu’on l’utilise, le feu se teinte en vert émeraude. Il faut alors se placer au centre des flammes, fermer les yeux, garder les bras le long du corps et prononcer clairement le nom de la destination. Si on se trompe comme ce qui s’est passé pour Harry, on peut se retrouver dans des endroits pas très recommandables. Harry a atterri chez Barjow dans la triste Allée des Embrumes (Tome 2).


ImageR


Rapeltout
De la taille d’une bille, le Rapeltout est une boule de verre rempli de fumée blanche qui devient rouge quand on a oublié quelque chose. Neville Londubat, un peu tête en l’air, en a un. Malefoy le lui vole et le jette pour qu’il se casse. Harry enfourche son balai et le sauve in extremis. McGonagall l’aperçoit et découvre en lui un attrapeur de génie.


Retourneur de Temps
Le Retourneur de Temps est un petit sablier en argent suspendu à une chaîne. Il permet de retourner dans le passé mais c’est un objet dangereux car si la personne se croise, elle peut provoquer une faille dans le temps. Hermione en a un pour suivre tous les cours qu’elle a pris en troisième année. Grâce au retourneur, Harry et elle peuvent sauver Sirius et Buck de la mort.


Révélateur
Cette gomme révèle l’encre invisible.


ImageS


Scrutoscope
Le Scrutoscope sert à détecter les personnes vindicatives en qui on ne peut avoir confiance. Ron en offre un Harry en troisième année à son retour d’Egypte.


ImageT


Tapis volant
Les Tapis volants sont interdits en Angleterre.