Créer son site d'élevage virtuel avec Webidev
Image

Image
Les effets spéciaux ont été popularisés notamment grâce aux films fantastiques ou de science fiction.

Quels sont les différentes catégories d'effets spéciaux?

Les effets spéciaux font appel à divers procédés liés à l'image et au son. Il existe deux catégories d'effets spéciaux : les effets spéciaux mécaniques et numériques.
Les effets numériques sont réalisés seulement par ordinateur, comme par exemple l'animation 3D, les matte paintings,... Ce type d'effet est souvent utilisé lorsque les scènes sont impossibles à tourner, ou sont trop dangereuses pour les acteurs. L'image de synthèse est une image créée uniquement à partir d'un ordinateur, sans aucune source photographique.
Les effets mécaniques constituent la base de l'illusion. Ce type d'effet consiste à filmer réellement les acteurs, mais en utilisant des trucages. Par exemple : on suspend quelqu'un à une corde pour donner l'impression au spectateur que cette personne vole. Ensuite, le plus souvent, les effets numériques viennent compléter le travail des effets mécaniques. Dans notre exemple, l'ordinateur va permettre d'effacer la corde soutenant l'acteur pour créer totalement l'illusion. Un effet spécial doit se rapprocher le plus possible du réel, sans quoi le film ou la publicité ne serait pas crédible.

Depuis leur création, les effets spéciaux n'ont cessé d'évoluer...