Créer son site d'élevage virtuel avec Webidev
Image




Image

Un cascadeur, c'est quoi?

Le cascadeur est un artiste dont le travail consiste à remplacer un acteur lors du tournage d'un film ou d'une publicité, lorsque la scène comporte des risques de blessures ou nécessite une capacité physique particulière (acrobaties, chutes,...). C'est un spécialiste des scènes d'actions.

Comment travaille t'il?

Le cascadeur travaille avec le réalisateur d'un film ou d'une publicité, ainsi qu'avec l'acteur qu'il est chargé de doubler.
Il conçoit, met au point, répète et exécute des scènes d'actions violentes ou dangereuses.
Il est habillé et coiffé comme l'acteur qu'il double pour provoquer l'illusion à l'écran.

Image

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier?

Cascadeur ne veut pas dire casse-cou : le métier exige d'avoir la tête sur les épaules, et de savoir calculer les risques. Cependant, quelques soient les précautions prises par le cascadeur (vérification de la sécurité du matériel, précautions d'urgences,...), ce métier reste dangereux et il arrive même que certains meurent pendant le tournage.
De plus, ce métier est contraignant et fatiguant. Les horaires sont irrégulières : elles varient en fonction des exigences du tournage et parfois de la météo. C'est aussi pour cela que la majorité des personnes pratiquant le métier sont âgées de moins de 45 ans.
Le cascadeur est payé au cachet. Ses revenus dépendent de sa prestation, du lieu de travail, de la durée,... Par exemple, la journée de tournage sur un plateau de cinéma est rémunérée entre 600€ et 700€.

Quels sont les différents types de cascades?

Les principales disciplines de cascades sont :
Image La cascade physique (ex : chute d'escalier, combat, parcours,...)
Image La cascade mécanique (ex : tonneaux de voiture, dérapages en moto,...)
Image La cascade équestre (ex : chute de cheval, combat à dos de cheval,...)
Image La cascade aquatique (ex : plongée,...)
Image La cascade aérienne (ex : chute libre, pilotage d'avion, saut en parachute,...)

Image

Quels sont les problèmes posés par les scènes de cascade?

Les scènes de cascade coûtent beaucoup d'argent, car elles mettent en scène non seulement des personnes, mais utilisent du matériel souvent détruit lors du déroulement d’une cascade : certaines cascades ne peuvent pas « être refaites », il n’y a qu’une prise possible.
C'est pour cette raison que les prises de vue s’effectuent souvent avec plusieurs caméras, installées avec des angles différents, pour pouvoir disposer de « matière brute » suffisante pour le montage.
Pour toutes ces raisons, chaque cascade est analysée en détail par le réalisateur et le chef des cascadeurs. Le cascadeur et/ou le conseiller technique cascades va détailler chaque partie de l’action, mesurer les risques, établir un plan d’action chronométré et calculer le mieux possible certaines actions (comme par exemple, un avion qui doit effectuer un looping et finir par s’écraser sur le sol,…).
Pour les cascades physiques, on met en place des répétitions pour bien chronométrer l’action. L’équipe des cascadeurs installe tous les équipements nécessaires pour les cascades et garantit la qualité des matériels utilisés.
La sécurité sur le tournage lors du déroulement de l’action doit être assurée, en procédant à une évaluation des risques (et rédiger un plan de prévention). Cette évaluation en amont doit être refaite si la cascade est modifiée, même au dernier moment.

Conclusion

Les cascadeurs ont un rôle très important, que ce soit à la télé ou au cinéma. Chargés de remplacer les acteurs lors de « scènes à risque », ils sont quasiment indispensables. Mais leur métier est dangereux, et faire appel à un cascadeur demande beaucoup d'argent.