Créer son site d'élevage virtuel avec Webidev
Frankensteak



Conclusion

Conclusion
Pour conclure, la viande in vitro reste très différente de la viande naturelle, et la faire s’en rapprocher par des moyens artificiels comme naturels est très compliqué. Les scientifiques doivent contourner les processus naturels et chercher sans cesse de nouvelles idées pour créer une viande artificielle similaire, plaisant au consommateur tout autant que la viande classique.

Cela peut s’apparenter à une utopie futuriste car c’est une solution idéale contre la pollution créée par l’élevage bovin (ainsi que le grand nombre de terres, eau et céréales que cela mobilise). Cependant, on peut désormais conclure que la viande in vitro n’a pas que des points positifs.
Bien qu’elle soit composée de fibres musculaires, la viande in vitro ne répond pas, aujourd’hui tout du moins, aux besoins de l’Homme, d’un point de vue gustatif, texturale et nutritionnel : pas de gras ni de sang.
Sur ce point là, les scientifiques restent confiants : par rapport au travail effectué jusqu’à aujourd’hui pour créer le frankensteak, cela reste du "détail".

Dans le futur, en prenant en compte tous les problèmes et défis à relever ( voir >ici< ), nous pouvons imaginer retrouver des steaks de synthèse dans nos assiettes. Certains scientifiques affirment même qu'il ne resterait qu'une dizaine d'années de recherches !

Des études comme celle de Mark Post, et des projets représentant des alternatives à notre mode de vie actuel, sont menés pour permettre un jour à l’Humanité d'évoluer et de vivre en bonne santé sans détruire le monde qui l’entoure.
Reste à savoir si la population serait prête à ce grand changement alimentaire ...


Site créé par Lorette, Silia et Capucine dans le cadre de l'épreuve de Travaux Personnels Encadrés.
Première scientifique, année scolaire 2016/2017.