Créer son site d'élevage virtuel avec Webidev
Bienvenue sur SACOJEUVIDEO







Tron evolution

Information sur le jeu

Editeur(s) / Développeur(s) : Disney Interactive | SuperVillain Studios
Sortie France : 03 Février 2011
Genre(s) : Action
Thème(s) : Cinéma
Classification : +12 ans
Nombre maximum de joueurs : 2 à 4 joueurs en liaison sans fil
Acheter sur Fnac : 22.38 € Neuf

Description : Tron Evolution sur Playstation Portable vous permet d'incarner Bêta, un programme chargé de tester la nouvelle version d'un tournoi comprenant des épreuves de combat au disque, de batailles de tanks et de courses de Lumicycles.

Pour son arrivée sur PSP, Tron se perd dans un ensemble bancal et mal ficelé d'épreuves sans intérêt. Et ne comptez même pas sur le scénario pour sauver les meubles, il n'y en a pas la moindre fluotrace.




Si sur consoles de salon Tron Evolution se veut une introduction au film Legacy, sur PSP, il n'a même pas cette ambition. Ici, on vous plonge dans le monde de Tron avec pour mission de tester le nouveau tournoi mis au point par Flynn, le concepteur. Du coup, le jeu prend la forme d'une succession d'épreuves au cours desquelles on devra marquer suffisamment de points pour passer à l'étape suivante. Et zou, emballé c'est pesé. Les festivités incluent de la course en Lumicycle, du combat en arènes et même des batailles de tanks. Sur le papier, on croit à une jolie diversité, dans les faits, rien ne parvient vraiment à enthousiasmer.



Les phases de combat de disque sont d'un ennui mortel.

Par quoi commencer ? Les batailles de tanks, au hasard, adoptent une vue de trois quarts et vous mettent aux commandes d'un petit blindé fluo dont il faudra contrôler la direction au stick et le canon avec les gâchettes L et R, sachant que si vous omettez de le remettre dans l'axe, il restera bêtement figé. En gros, si vous tournez à gauche, le canon reste braqué dans la direction où vous l'aviez laissé, ce qui donne une prise en main inutilement pataude au service d'affrontements hautement inintéressants dans une sorte de labyrinthe où il vous faudra en plus courir après les autres concurrents. On redoute de mourir d'ennui au bout d'une trentaine de secondes, approximativement. Le joueur désemparé se tourne alors vers les épreuves de combat au disque qui se déroulent dans des arènes closes au sein desquelles on doit soit éliminer les autres participants, soit activer des terminaux (tout en zigouillant les autres, évidemment). Là encore, on a droit à une vue façon 3D isométrique. L'ajout d'un aspect plates-formes peut tromper quelques instants, mais on découvre vite qu'en réalité il est plus que médiocre. Les combats de leur côté sont limités à une attaque de mêlée et un lancer de disque. Ajoutez en plus un level design à coucher dehors et vous avez la certitude que cette section n'est pas moins soporifique que la précédente.



La conduite de Lumicycle reste la partie la plus fun, mais tout est relatif.

Alors diable, les Lumicycles, engins emblématiques de Tron, eux vont nous sauver de ce morne ennui ! Même pas ! Ces motos virtuelles et leurs fameuses fluotraces, traînées capables de vous pulvériser, se retrouvent dans deux sortes d'épreuves. Les premières sont de bêtes courses sur des tracés plus ou moins tordus et complexes. Les secondes sont des affrontements en arènes. Le but y est assez simple : faire en sorte que les autres concurrents se fracassent sur votre fluotrace. Dans un cas comme dans l'autre, le gameplay est pauvre, atrocement limité même. En outre, l'un des problèmes du jeu s'y trouve considérablement mis en exergue : on n'y voit goutte dans Tron Evolution. Décors sombres, éclairages réduits, caméra mal placée, on ne sait jamais trop où on se trouve, encore moins où on va. Comme si le fait que chacun des segments soit affreusement creux et superficiel ne suffisait pas, en plus on galère simplement pour déchiffrer ce qui est affiché à l'écran. Et cerise sur le gâteau, aucune once de scénario ne vient égayer la progression, prouvant à quel point ce Tron Evolution sur PSP entre dans la catégorie des titres abominablement opportunistes.

Etant dans l'incapacité de prendre nos propres screens, ces images proviennent de l'éditeur.


Les notes

Graphismes 13 /20

Techniquement, le jeu est tout à fait correct, mais le style graphique est tristement pauvre et souvent bien trop sombre, au point d'en devenir confus. Même si sa patte graphique est imposée par la franchise Tron, difficile de ne pas être lassé par cette inondation de noir et de bleu.


Jouabilité 8 /20

Les commandes sont sèches et peu agréables, répondant parfois trop vivement ce qui ne manque pas de poser des soucis de précision. Mais c'est surtout le manque d'intérêt des différentes phases de gameplay qui pose réellement problème.

Durée de vie 7 /20

On perd toute envie de poursuivre en moins de deux heures et le multijoueur n'arrangera rien. Quand on s'ennuie on s'ennuie.

Bande son 6 /20

Ca peut être très bien la musique électronique, ou ça peut être fadasse comme c'est le cas ici. Les quelques doublages sont de bien piètre qualité et les effets sonores sont anecdotiques.

Scénario

Ensemble mal ficelé d'épreuves aux mécaniques tout ce qu'il y a de plus superficiel et ne faisant même pas l'effort de se doter d'une vague ébauche de scénario, Tron Evolution sur PSP n'a rien à offrir si ce n'est son nom. Autant acheter un poster, ça coûte moins cher et au moins c'est décoratif